dimanche 28 juin 2015

Comment faire son sirop de menthe maison.


Les dernières bouteilles de cette année


Pour faire son sirop de menthe

Les ingrédients.

·       300 grammes de menthe fraîche.
·       2 kg de sucre.
·       2 l d’eau

La cueillette.

La première chose, ma grand-mère nous envoyait dans le jardin avec des passoires. Nous devions les remplir de menthes fraîches. Une fois les passoire remplies, on rentrait à la maison déposer notre cueillette.Ma grand-mère triait la menthe, enlevait les branches, et queues des feuilles. Une fois qu’il ne lui restait que les feuilles saines, elle les lavait.

La première cuisson.

Ma grand-mère mettait deux litres d’eau à bouillir dans une faitout, dés que l’eau était à ébullition, elle arrêtait la cuisson. Elle plongeait les feuilles de menthe dans l’eau chaude, mettait le couvercle du faitout.Elle laissait la menthe infuser jusqu’au lendemain.

La filtration et deuxième cuisson.

Le lendemain, elle filtrait son infusion de menthe. Une fois filtrée, elle ajoutait deux kilos de sucre et portait le tout à ébullition. Elle laissait ensuite refroidir son sirop de menthe qui avait pris une couleur jaunâtre.

La mise en bouteilles.

Une fois son sirop refroidi, elle le mettait en bouteilles qu’elle fermait hermétiquement. Elle rangeait ensuite ses bouteilles dans l’obscurité et au frais (dans la cave).

La coloration.

Parfois lors de la deuxième cuisson, elle ajoutait un peu de colorant alimentaire pour donner à son sirop une belle couleur verte.


Enregistrer un commentaire