lundi 20 avril 2015

3 : Comment bien choisir sa Margarine


Margarines: à qui sont-elles déconseillées?

Les margarines ne peuvent pas être consommées par tous. Ainsi, elles sont déconseillées aux femmes enceintesallaitantes et aux jeunes enfants de moins de 5 ans. Et surtout en ce qui concerne les margarines dites anticholestérol.
Pourquoi? Parce qu’elles contiennent des phytostérols qui peuvent diminuer le taux de bêta carotène dans le sang et provoquer une carence en vitamine A .

Faut-il préférer la margarine bio?

Parce qu’elle n’est pas hydrogénée, la margarine biologique est censée être meilleure pour la santé. Explication: dans les margarines classiques, on utilise l’hydrogène pour solidifier les graisses. Or, cette hydrogénation créée des graisses trans, néfastes pour la santé et peuvent provoquer une augmentation du risque cardiovasculaire. Dans celles dites  BIO, les graisses utilisées sont naturellement semi-solides ex : graisse de palme, de coco. Les fabricants n’ont donc pas besoin d’utiliser l’hydrogène, les quantités de graisses trans sont réduites.
Néanmoins, il faut savoir que les graisses de palme et de coco contiennent des acides gras saturés pouvant favoriser les dépots de cholestérol dans les artères. Ces graisses, moins mauvaises que les trans, ne sont pas négligeables. Il faut donc privilégier les margarines bio qui en contiennent le moins possible !

Que contient la margarine?

Lorsqu’elle fut mise au point en 1869, la margarine ressemblait à une émulsion blanche composée de graisse de boeuf, de lait et d’eau. Aujourd’hui, elle se compose de 80% de graisses végétales (provenant de diverses huiles: colza, tournesol, palme, olive, soja…) et de 20% d’eau. Parmi ses adjuvants, on trouve du bétacarotène qui lui confère sa couleur jaune, plus 'vendeur' que son aspect blanchâtre naturel.

Sources

(1) Etude publiée dans le New England Journal of Medicine
Institut français de la nutrition
- Test de produits – Margarines et huiles santé, UFC Que choisir, 25 août 2009
Tout savoir sur les aliments, Dr Laurent Chevallier, ed.Livre de poche, 2007
Le guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008
L’alimentation vos questions-nos réponses, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Arnaud Cocaul, ed Hachette pratique, 2011-06-06

La santé vient en mangeant, Inpes, 2002



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