jeudi 5 mars 2015

Les Abeilles: La Propolis

Les Abeilles    

       Le Miel - Le Pollen -La Gelée Royale -La Propolis - La Cire        

 

Les produits :


LA PROPOLIS

Le nom de propolis a une origine grecque. Pro polis, signifie " devant la cité"
L' habitat naturel des abeilles est le trou d' un vieil arbre, ou un trou dans un vieux mur…. depuis l' apparition des constructions humaines.
Ces trous ont des entrées plus ou moins grandes. Les abeilles, pour se protéger plus facilement des intrus, réduisent les dimensions de l' entrée en déposant de la propolis.
La propolis est fabriquée par les abeilles, à partir de résines recueillies sur certains bourgeons.
Elles " butinent" ces bourgeons, entreposent la résine dans les petites dépressions de leurs pattes arrières ( comme pour le pollen) et reviennent à la ruche.
La propolis a deux utilisations pour les abeilles.
La Propolis

Comme nous l' avons vu en parlant de l'éthymologie de ce nom, elle sert à boucher des trous. C' est le ciment des abeilles.

Par ailleurs, la propolis est un antibiotique extraordinaire. A la fois fongicide et microbicide puissant, sa puissance est attestée par un fait.


La ruche est toujours a une température tiède ( dans le nid à couvain, la température est toujours maintenue à 37 ou 38 °). De plus, l'hygrométrie est toujours importante.
C' està dire, que toutes les conditions sont remplies pour que la ruche soit " un nid à microbes" les abeilles allant se promener partout à 3 km autour de la ruche.
Or, on ne peut rêver atmosphère plus saine que dans une ruche. Il n' a pratiquement pas de micro organisme, et cela est du à la présence de propolis ( qui recouvre les parois de l' habitat et les tours des cadres)
Il est infiniment regrettable que des études poussées n' aient pas été effectuées sur les propriétés de la propolis.
Indépendamment de ses qualités dont nous venons de parler, la propolis a également des qualités anesthésiantes.
Les Russes( un peu plus avancés que l'Occident dans ses recherches sur la propolis) ont pratiqués des anesthésies locales pour certaines interventions chirurgicales.
N' allez pas croire que les qualités de la propolis soient de connaissance récente!
Les soldats romains possédaient dans leur " paquetage" un morceau de propolis. Lorsqu 'ilsétaient blessés, ils enfonçaient dans leur blessure un morceau de propolis qui d'une part attenuait leur douleur et d' autre part, évitait que le plaie ne s' envenime.
Le célèbre luthier Stradivarius, avait une formule spéciale pour confectionner le vernis de ses violons. On ignore dans quelle proportion, mais il y avait dedans de la propolis
Encore une petite précision.
L' expérience a été faite.
Si l' on touche, avec une baguette en verre, le dos d' une mouche puis que l' on" ensemence" une boite de pietri, en quelques heures des colonies de divers microbes se développent.
Si vous répétez l' opération en touchant avec la baguette le dos d' une abeille, dans la boite ensemencée, il n' aura aucune colonie de microbes.
La mouche porte une multitude de microbes, l' abeille est saine.
Je vais répondre à une question que vous ne m’avez pas posée( mais je sais que vous alliez le faire) :
Comment les abeilles arrivent elles a climatiser la ruche ( dans le nid à couvain il faut toujours une température tournant autour de 37 à 38 ° Ni plus ni moins. Or il peut y avoir du couvain ( œufs et larves) par temps de gel ou de canicule.
Pour réchauffer la ruche, les abeilles frottes les uns contre les autres les anneaux de leur abdomen. C’est le frottement qui dégage de la chaleur.
Pour rafraîchir la ruche, elles utilisent le même système que pour faire évaporer une partie de l’eau contenue dans le nectar : Elles se disposent d’une certaine façon les unes par rapport aux autres pour battre des ailes et créer un courant d’air.
Une petite observation personnelle
Je crois l' avoir déjà dit, le véritable animal est à mon sens la colonie et non l' abeille.
Tout se passe en effet comme si la ruchée était un véritable organisme dont les abeilles ne seraient que des cellules mobiles. La propolis qui tapisse le logement de l' abeille joue un rôle protecteur comme la peau des animaux.
Autre exemple qui me fait dire que c'est la colonie qui est un véritable organisme. Ce sont les jeunes abeilles d'intérieur qui produisent la gelée royale. Cette production terminée la glande productrice s' atrophie et les glandes cirières se mettent en action. c' està dire, que de toute évidence, les abeilles de vol ( qui ont plus de 3 semaines) ne peuvent plus produire de gelée royale.
Et bien si. C' est tout à fait par hasard ( l' explication serait trop technique) que j' ai découvert qu'en cas de nécessité, les vieilles abeilles pouvaient réactiver leur glande de gelée royale et faire un élevage royal.C'est un organisme qui lutte pour sa survie.
Encore un autre exemple?
L' abeille qui pique, laisse son dard dans la plaie et meurt assez rapidement. Si vous venez embêter une ruche, ce sont les vieilles abeilles qui viendront vous piquer et sacrifieront leur vie. C' est la réaction normale d' un organisme. La colonie envoie au sacrifice ses vieilles abeilles comme vous et moi, lorsque nous tombons, nous projetons nos mains en avant, nous les sacrifions, pour protéger ce que nous avons de plus précieux, comme la tête par exemple. 
Enregistrer un commentaire