La cuisine Française de la Renaissance à nos jours
Sous Henri IV (1589-1610), la reine Marie De Médicis amena avec sa suite des cuisiniers et pâtissiers italiens qui donnèrent une impulsion à la cuisine Française. Le maître-queux et le pâtissier du roi, Guillaume Fouquet, marquis de la Varenne, définit les principes de la cuisine dans un livre intitulé « le Cuisinier français ».
Avec Louis XIV (1643-1715) la cuisine devint grandiose et raffinée. De grands cuisiniers sont restés célèbres, tel François Vatel, officier de bouche : au cours d'un festin offert par le prince Condé au roi, au château de Chantilly, le rôti ayant manqué à quelques tables et la marée tardant à venir, Vatel se cru "perdu d'honneur" et se perça le cœur avec son épée.
![]() |
Napoléon |
Sous Louis Philippe (1830-1848), Brillat-Savarin fait une grande politique et gastronomique. En 1825 il publie la Physiologie de goût, traité de gastronomie plein de verve et d'esprit.
Par la suite, Urbain Dubois publie la Cuisine classique, Jules Gouffe, le Livre des cuisine, Emile Favre, le Dictionnaire de la cuisine. D'autres auteurs sont à citer : Duglêré, Letour, Escoffier, P.Montagné, Gilbert, etc.
Commentaires