lundi 6 avril 2015

Le Bienfait des Noix





De véritables coupe-faim !

Parce que vous aurez mangé une poignée de noix avant un repas, vous n’aurez sûrement plus envie de prendre deux fois de la mousse au chocolat en dessert !  Riches en fibres, "les noix aident à retarder la sensation de faim" explique le Dr André Beltramini. Une fois arrivées dans l’estomac, les fibres s’imbibent d’eau et gonflent… ce qui nous rassasient !

Des noix contre la constipation

Les fibres alimentaires ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente mais elles tiennent un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Or, les noix sont riches en fibres d’où leur intérêt contre la constipation.

Les noix font baisser le cholestérol

Parce que les noix sont riches en stérols végétaux, elles aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. "Les stérols végétaux ont une structure chimique très proche du cholestérol ce qui leur permet d’absorber le mauvais cholestérol au niveau de l’intestin grêle et d’en réduire le taux, explique le Dr André Beltramini. En réduisant ce taux, on diminue en même temps les risques de maladies cardio-vasculaires tels que les problèmes coronaires."


Excellentes pour le coeur !

Riches en acides gras oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement du coeur. Elles sont par ailleurs composées d’un pourcentage très bas d’acides gras saturés (de mauvaises graisses) et sont par contre dotées d’un fort taux de magnésium. "Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium permet de protéger les artères" rappelle le Dr Beltramini.

Des anti-âge naturels !

Les noix représentent un complètement nutritif de qualité très intéressant. Manger une petite portion de noix fraîches (soit 25 grammes) revient à couvrir au moins 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti âge. "Les noix sont également de puissants antioxydants qui diminuent les dégâts des radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau" déclare le Dr André Beltramini.
A noter : Consommer 25g de noix fraîches en guise d’encas à 11 heures par exemple participe aux apports nécessaires en vitamine B, en potassium, en fer, en cuivre et en zinc.

Noix : il ne faut pas en abuser !

Même si les noix sont bénéfiques pour la santé, il faut faire attention à ne pas en abuser. "Il faut se limiter à 30 g par jour" recommande le Dr André Bentramini. En effet, même si la plupart des lipides qui constituent une noix sont de bons lipides, il s’agit quand même de gras !

Et maintenant goûter notre Tarte aux noix et autres !!! Voir la recette suivante

Enregistrer un commentaire