mercredi 8 juillet 2015

Accords mets et vins : Une vraie réalité à découvrir et respecter




Pierre Marchesseau a choisi les textes d'Emmanuel Delmas un excellent sommelier pour répondre aux nombreuses questions que les Internautes se posent. Nous espérons qu'Emmanuel saura répondre par région aux différentes questions que vous vous posez. Bonne dégustation.

Accords mets, vins: Les pâtes

Les pâtes sont souvent plébiscitées sur nos tables, au quotidien. Certaines sauces, notamment bolognaise, pesto ou encore carbonara, permettent certains accords avec des vins souvent étonnants. Pourquoi nous en priver? 
Voici là encore quelques pistes d'accords. 


Accords mets et vins: Les fromages
  • Le fromage et les français, un véritable coup de foudre. Mais alors que le vin rouge est à tort souvent sollicité, il va vous falloir très vite réhabiliter le vin blanc, et changer les mauvaises habitudes. Pourquoi le vin rouge n'aime pas le fromage, comment bien accorder sans se tromper les fromages ? Je vous laisse lire attentivement les prochains articles sur le sujet.
  • Une chose est simple, c'est d'appliquer la règle pas de vin rouge sur le fromage en général mais du vin blanc sauf pour le Saint-nectaire et les pâtes persillées ou nous conseillons du vieux porto ou des vieux Banyuls. Autre solution si le vin et le fromage sont d'un terroir ou d'une même région leur mariage est souvent recommandé et est courronné d'un réel succès


Accords mets, vins : les desserts


  • Un bon repas se termine toujours sur une bonne gourmandise. Un dessert ferme cette longue parenthèse. Entre sucres et acidités, le vin devra jongler entre une bonne sucrosité et des acidités saillantes afin d'offrir une persistance capable de répondre à chaque dessert. Tout n'est qu'une question d'équilibre, finalement, là encore. 

Enregistrer un commentaire