lundi 16 mars 2015

Dattes : Un intéret certain pour la bonne nutrition


Un plein d'énergie rapide

Intérêt nutritionnel

Pour faire le plein d'énergie. Riche en glucides (73%) et en eau, la datte est un fruit sec particulièrement recommandé aux sportifs. 6 à 8 dattes peuvent apporter jusqu'à 150kcal. C'est aussi un fruit riche en vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme des glucides.
Riche en minéraux. Les dattes ont un apport élevé en minéraux, particulièrement en potassium, en magnésium et en fer. Elles contribuent également à couvrir les besoins en calcium, en zinc, en cuivre et en manganèse.
Contre la constipation. Les dattes sont particulièrement riches en fibres insolubles, précieuses pour lutter contre un transit ralenti. Pour les intestins sensibles, les dattes les plus moelleuses sont mieux tolérées. 
Pour le coeur. Les dattes contiennent des fibres solubles, dont les bienfaits anti cholestérol ont été mis en évidence par plusieurs études. Elles pourraient à ce titre participer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Datte : Son histoire

La datte est le fruit séché du palmier-dattier le phoenix dactylifera, découvert à l'origine dans les zones sèches du Moyen-Orient il y a environ 5000 ans avant J-C. A l'époque des Croisades, la datte était utilisée dans plusieurs recettes pour donner un petit goût sucré, puisque le sucre n'existait pas encore.
Le terme "datte" serait apparu dans la langue française au XIII
e siècle, dérivant du latin "dactylus", dérivant lui-même du grec "dactylos" qui signifie "doigt". 

Famille

Arécacées ou Palmacées.

Sa production

De nombreuses variétés de dattes sont commercialisées sur le marché français. Des dattes fraîches comme la datte Hayani (petit fruit avec une peau noire et luisante), la datte Sphinx (plus grosse, allongée et de couleur brun-noir) et la datte Barhi (peau claire et lisse, présentée en branches). Et des dattes séchées  comme la datte Deglet nour (petit fruit bien parfumé), la datte Halawi, la datte Dayri, la datte Zahidi (plus ronde et moins sucrée), la datte Medjoul la datte Amary.
La dessication (pour éliminer l'eau du fruit) de la datte commence sur l’arbre et se poursuit au soleil ou dans des étuves à air chaud. La datte doit garder son parfum, rester moelleuse, ne pas être collante ou cristallisée. Le plus gros producteur de dattes est l'Egypte. Viennent ensuite l'Iran, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Pakistan, l'Algérie et le Soudan.

Saison

La datte est un fruit d'hiver. On la consomme surtout d'octobre à décembre.


Conseils d'achats et d'utilisation

La datte fraîche cueillie à maturité se conserve quelques jours seulement. La datte décongelée peut se garder une dizaine de jours au réfrigérateur. 

Recette


Enregistrer un commentaire