jeudi 9 avril 2015

Contre le mal de gorge : La Myrtille




Indications

RIen de tel qu'un gargarisme aux myrtilles pour soulager une gorge enflammée.


Ingrédients

50 g de myrtilles séchées
50 cl d'eau froide

Préparation

Faire chauffer l'eau avec les myrtilles jusqu'à ébullition et laisser frémir jusqu'à diminution d'un tiers. Ensuite, arrêter le feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer le tout et verser dans un récipient.

Posologie

Faire des gargarismes avec la préparation obtenue plusieurs fois dans la journée.
Si les symptômes persistent, consulter un médecin


Aloès : La plante antiseptique




Nom latin: 

Aloe vera


Nom vulgaire: 

Aloès du Cap, aloès des Barbades.


Famille: 

Liliacées


Période de récolte: 

Janvier à décembre.

Propriétés

En externe, le gel d’aloès est efficace pour soulager les brûlures, comme le montre une étude thaïlandaise publiée en 2007 (1). Il est aussi réputé pour ses bienfaits antiseptiques, cicatrisants, adoucissants et hydratants. Selon deux essais menés à la fin des années 1990 (2,3), l’aloès pourrait favoriser la guérison de l’ herpès génital. Dans la médecine traditionnelle indienne, l’aloès est utilisée pour ses vertus hypoglycémiantes et anti diabétiques. Enfin, le gel de l'aloès est fortement laxatif. Il est cependant peu utilisé dans cette indication à cause des risques que cela comporte: colite, hypokaliémie.

Etudes scientifiques

(1) Maenthaisong R, The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: a systematic review. Burns. 2007 Sep;33(6):713-8. Epub 2007 May 17.

(2) Syed TA, Afzal M, et al. Management of genital herpes in men with 0.5 % Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled double-blind study. J Dermatol Treat, 1997

(3) Syed TA, Cheema KM, et al. Aloe vera extract 0.5 % in ahydrophilic cream versus Aloe vera gel for the management of genital herpes in males. A placebo-controlled, double-blind, comparative study [letter]. J Eur Acad Dermatol Venereol, 1996;7:294-295.

Histoire

L'aloès est originaire du continent africain. On l'utilise comme laxatif et comme hydratant cutané depuis l'Antiquité.

Comment la reconnaître?

L'aloès est une plante succulente qui peut mesurer 5 mètres de haut. Elle ne possède pas de tronc mais des feuilles épaisses dont les bords sont couverts d'épines. Ses fleurs jaunes ou rouges poussent en épi au bout d'une longue tige partant du centre de la plante.

Parties utilisées

Le suc des feuilles.


Aloès : Posologie

En usage interne
A utiliser sous contrôle médical uniquement.

En usage externe
Contre les plaies, les brûlures et les hémoroïdes.
Préparations dermatologiques dosées à 1% de teinture-mère ou à 2-3% d'extrait hydroglycolique : Appliquer localement 2 ou 3 fois par jour.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.


Précautions d'emploi

L'aloès est un puissant laxatif qui ne doit pas être utilisé sans l'avis d'un médecin. Sa consommation peut provoquer d'importants effets indésirables : diarrhées, douleurs abdominales, colites, hypokaliémie. L'usage interne d'aloès est formellement interdit aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent, chez les personnes atteintes d'urémies, d'insuffisance rénale ou d'une maladie du foie.
Demandez l'avis d'un médecin avant toute prise orale.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

6 aliments riches en vitamine D





Foie de morue : une des meilleures sources de vitamine D...

Pas la peine de se torturer à avaler nature de l'huile de foie de morue : certes c'est la meilleure source alimentaire de vitamine D, mais son goût est vraiment désagréable. "Le foie de morue en conserve est une bonne alternative. Il peut se tartiner sur des toasts à l'apéritif, par exemple à la place du pâté, une fois par semaine", conseille Angélique Houlbert, diététicienne. Il suffit en effet de 9 grammes, soit l'équivalent d'une mini plaquette de beurre de restaurant, pour couvrir les apports journaliers recommandés AJR en vitamine D. On le trouve au rayon des poissons en conserves.

Manger au moins 4 oeufs par semaine...

C'est une source complémentaire, mais on ne peut pas compter que sur lui pour faire le plein ! "un oeuf, qui contient environ 25 g de jaune, ne suffit pas à lui seul à fournir des apports intéressants. Il faudrait en consommer 6 pour atteindre les 5µg recommandés", rappelle Angélique Houlbert.
La bonne dose : Consommer 4 à 5 œufs de poules élevées en plein air par semaine (leurs effets négatifs sur le cholestérol sont désormais écartés) participe, en parallèle des autres aliments, à maintenir son stock de vitamine D.


Dans la famille des poissons gras, les petits poissons comme les sardines ou les maquereaux sont particulièrement intéressants car ils sont très riches en vitamine D tout en présentant moins de risques de pollution (mercure, etc.) que les autres en raison de leur taille.
La bonne dose : Une boîte de 100g de sardines ou de maquereaux à l'huile couvre par exemple plus que 2 fois les AJR en vitamine D. A consommer au moins 1 fois par semaine.


Dans la famille des poissons gras, les petits poissons comme les sardines ou les maquereaux sont particulièrement intéressants car ils sont très riches en vitamine D tout en présentant moins de risques de pollution (mercure, etc.) que les autres en raison de leur taille.
La bonne dose : Une boîte de 100g de sardines ou de maquereaux à l'huile couvre par exemple plus que 2 fois les AJR en vitamine D. A consommer au moins 1 fois par semaine.

Seuls les produits laitiers entiers sont intéressants pour apporter de la vitamine D. "En effet, la vitamine D étant liposoluble, on l'enlève dès lors qu'on enlève le gras de ces produits. Dans cette optique, il faut donc choisir du lait, des yaourts... entiers et non les versions demi-écrémées ou allégées en matières grasses", explique la nutritionniste.
Par ailleurs, les quantités apportées sont faibles : il faudrait manger deux plaquettes de beurre pour atteindre les AJR en une seule fois ! Mais s'ils ne suffisent pas à couvrir nos besoins, cumulés, les produits laitiers apportent quand même un supplément non négligeable.
La bonne dose : On s'en tient aux 2-3 portions par jour recommandées, en alternant entre fromages à pâte dure (emmental, fromage de brebis qui en contiennent le plus), lait en poudre entier, petits suisses (non allégés), beurre...

Saumon, truite : privilégiez les poissons "gras"

"La famille des poissons gras est la seule vraie bonne source alimentaire de vitamine D : ils apportent des teneurs intéressantes sans avoir à avaler des quantités astronomiques" explique la nutritionniste Angélique Houlbert. En effet, la vitamine D, liposoluble, se trouve stockée en quantité dans les graisses de ces poissons (qui sont de bons acides gras pour la santé).
La bonne dose : Maquereaux en papillote, sardines grillées, saumon à la vapeur, truite ou hareng fumé... L'idéal est de varier et d'en manger 2 à 3 fois par semaine, car 150g, soit un morceau de poisson moyen, couvre 2 à 3 fois les AJR en vitamine D.

S'exposer 10-15 minutes au soleil, indispensable !

Angélique Houlbert, nutritionniste, rappelle qu'une exposition solaire régulière, ne serait-ce que 10-15 minutes par jour, reste le meilleur moyen d'augmenter son stock de vitamine D "L'alimentation ne peut pas compenser un manque d'exposition solaire, très fréquent, en particulier si l'on habite dans des villes polluées ou qu'on passe peu de temps dehors. D'octobre à mars, lorsque le taux d'ensoleillement est vraiment très bas, il faut forcer sur les apports alimentaires de vitamine D... mais cela compensera seulement en partie", explique la spécialiste. En effet notre organisme utilise environ 125 µg de vitamine D par jour et l'alimentation ne couvre qu'une petite partie de cette quantité.
Les AJR recommandés par l'Anses ne sont en effet que de 5 µg / jour et ce chiffre n'est déjà pas évident à atteindre (cela représente 2 g seulement d'huile de foie de morue... mais 500g de fromage!). "D'autant que seule la vitamine D3, toujours d'origine animale, est vraiment intéressante et utilisable par l'organisme, pas la vitamine D2 qu'on trouve dans les produits végétaux comme le cacao", ajoute la nutritionniste.
En cas de dosage qui révèle un taux très bas, des changements alimentaires ne suffiront pas, il faudra prendre de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires.







mercredi 8 avril 2015

Recette minceur : Tarte au kiwi et faisselle


Recette de la Tarte au kiwi et faisselle 

pour 8 personnes

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson :10 minutes
  • Difficulté : Très facile
  • Coût : Pas cher

Ingrédients pour la Recette de la Tarte au kiwi et faisselle

  • 1 pâte feuilletée,
  • 150 grammes de fromage blanc en faisselle 0% égouttée,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 4 kiwis,
  • 2 cuillières à café de sésame.

Réalisation de la Tarte Tarte au kiwi et faisselle

  1. Préchauffer le four à 180° ou th 6.. 
  2. Disposer la pâte dans un moule à tarte.
  3. La faire cuire à blanc pendant 10 minutes. 
  4. Mélanger la faisselle avec le sucre vanillé.
  5. Puis, l'étaler le mélange sur la pâte cuite. 
  6. Éplucher les kiwis et les couper en gros dés. 
  7. Répartir les kiwis sur la faisselle avant de servir.


Pommes de ris de Veau aux Asperges



Recette de Ris de veau aux asperges 

pour 4 personnes 

  • Temps de préparation : 90 minutes
  • Temps de cuisson : 90 minutes
  • Temps de repos : 720 minutes
  • Difficulté : Difficile
  • Coût : Très cher

Ingrédients pour la Recette de Ris de veau aux asperges

  • 4 noix de ris de veau de 160 grammes chacun,
  • 20 asperges vertes,
  • 300 grammes de morilles,
  • 1 échalote grise,
  • 100 grammes de beurre,
  • 50 cl de bouillon de poule,
  • 25 cl de crème liquide,
  • 12 copeaux de parmesan,
  • Une demie botte de cerfeuil,
  • Sel fin de cuisine,
  • Poivre noir en grains du moulin.

Réalisation de la Recette de pomme de Ris de veau aux asperges

  1. Enlever la peau blanche qui entoure les noix de ris de veau.
  2. Mettre les noix de ris de veau à dégorger dans l’eau froide pendant 12 heures au moins. 
  3. Il est conseillé de changer l’eau régulièrement. 
  4. Les essuyer avec du papier absorbant.
  5. Les mettre au réfrigérateur.
  6. Dans une poêle, faire fondre 50 grammes de beurre.
  7. Y mettre les morilles. 
  8. Ajouter l'échalote.
  9. Saler et  poivrer. 
  10. Faire suer l'échalote.
  11. Mettre la moitié des morilles de côté.
  12. Sur l'autre moitié, ajouter le bouillon de poule.
  13. Laisser réduire de moitié. 
  14. La sauce obtenue doit être crémeuse.
  15. Éplucher les asperges.
  16. Les faire cuire dans l’eau bouillante bien salée 12 minutes. 
  17. Une fois cuites, les mettre dans de l'eau glacée .
  18. Faire poêler les noix de ris de veau dans du beurre.
  19. Les cuire en arrosant de beurre liquide et chaud. 
  20. Les laisser reposer quelques minutes.
  21. Réchauffer les asperges et les morilles en les poêlant avec le reste du beurre. 
  22. Faire chauffer la sauce.
  23. Disposer un peu de sauce sur les assiettes.
  24. Dresser les asperges, morilles, parmesan, cerfeuil et ris de veau en dernier.

Osso Bucco à l'orange



Recette d'Osso Buco à l'orange 

pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 60 minutes
  • Difficulté : facile
  • Coût : Moyen

Ingrédients pour la Recette d'Osso Buco à l'orange

  • 4 rouelles de jarret de veau d'environ 200 grammes chacune, 
  • 2 jus d'orange, 
  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • 25 cl de vin blanc floral, 
  • 1 pincée de filaments de safran, 
  • 2 échalotes grises, 
  • 30 grammes de beurre, 
  • Sel fin de cuisine,
  • Poivre noir en grains du moulin.

Préparation pour Osso Buco à l'orange

  1. Dans une cocotte, faire fondre les échalotes émincées au beurre. 
  2. Ajouter les rouelles. 
  3. Les faire dorer de chaque côté. 
  4. Ajouter le miel.
  5. Laisser légèrement caraméliser.
  6. Puis verser le jus d'orange et le vin blanc. 
  7. Ajouter le safran, le sel et le poivre.
  8. Laisser mijoter une heure à feu moyen.
  9. Retourner la viande de temps en temps. 
  10. Retirer la viande.
  11. Faire réduire le jus de cuisson quelques minutes à feu vif. 
  12. Le jus épaissi, déposer à nouveau la viande dans la cocotte.
  13. Servir cet Osso Buco accompagné de pâtes fraîches.


Les Conseils pour la Recette d' Osso Buco à l'orange

  1. Pour ceux qui surveillent leur consommation de sucre et qui souhaitent tout de même savourer cette recette, mettre une seule cuillère de miel.
  2. Remplacer le vin blanc par de l'eau.
  3. Le temps de cuisson de cette recette peut être divisé par deux en utilisant un autocuiseur.
  4. Pour accompagner ce plat, choisir un vin blanc ample et gras comme un Chardonnay méridional ou un vin blanc sec comme un Pinot gris d'Alsace.


Bâtonnets de veau à l'ail et au persil et frites maison



Recette des Bâtonnets de veau à l'ail et au persil et frites maison 

pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Pas cher

Ingrédients pour la Recette des Bâtonnets de veau à l'ail et au persil et frites maison

  • 600 grammes de filet mignon de veau, 
  • 10 brins de persil, 
  • 3 gousses d'ail rose, 
  • 60 grammes de pain dur, 
  • 1 œuf, extra frais, 
  • 10 cl d'huile de tournesol, 
  • 6 pommes de terre à frites
  • Sel fin de cuisine,
  • Poivre noir en grains du moulin.

Réalisation de la recette de Bâtonnets de veau à l'ail et au persil et frites maison

  1. Rincer, essuyer et couper les pommes de terre en grosses frites.
  2. Les faire frire à la poêle, avec 5 cl d'huile. 
  3. Les saler et les poivrer. 
  4. Remuer de temps en temps, en cours de cuisson. 
  5. Peler et hacher les gousses d'ail.
  6. Les mixer avec le persil et le pain pour obtenir une chapelure.
  7. La mettre dans une assiette.
  8. Couper la viande en 12 bâtonnets.
  9. Casser et battre l'œuf en omelette dans une assiette.
  10. Faire chauffer l'huile.
  11. Tremper les bâtonnets de viande dans l'œuf.
  12. Puis, les rouler dans la chapelure.
  13. Les faire frire 1 minute de chaque côté.
  14. Puis, les placer sur un papier absorbant.
  15. Déguster les bâtonnets de veau avec les frites.


Les Conseils du Chef pour la Recette des Bâtonnets de veau à l'ail rose, au persil et frites maison

  1. Remplacer le filet mignon de veau par un filet mignon de porc ou des blancs de dinde ou de poulet.