vendredi 19 juin 2015

Savoir conserver sa viande


Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C.

Quel que soit le type de conditionnement, il est conçu pour conserver les viandes et produits tripiers dans les meilleures conditions d’hygiène et de préservation.

Lorsqu’ils sont achetés chez le boucher, le tripier ou au rayon traditionnel de la grande et moyenne surface, ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d’origine, un papier paraffiné spécialement conçu pour la préserver au mieux. Les viandes hachées à la demande doivent être consommé dans les 12 heures qui suivent l’achat et les produits tripiers dans les 24 heures.
Selon les trois types de conditionnement proposés en grandes et moyennes surfaces, le préemballé, le sous-atmosphère et le sous-vide, les DLC (Date Limite de Consommation) indiquées sur l’emballage peuvent aller de trois jours à trois semaines, à condition de ne pas déballer les produits pour les transférer sur des assiettes ou dans des boites hermétiques. Sur un plan hygiénique, ces manipulations risquent de dégrader le produit et au niveau de la conservation, les DLC ne seront plus valables.
Les viandes préemballées (film plastique étirable) doivent pouvoir « respirer », il ne faut donc pas empiler les barquettes les unes sur les autres.
Les produits surgelés se conservent à – 18° C dans un congélateur, jusqu’à la DLC ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).
Les viandes et produits tripiers réfrigérés peuvent être congelés « maison » à condition de respecter certaines règles :
  • Abaisser la température du congélateur à – 24° C afin que la congélation se fasse rapidement,
  • Procéder dans des conditions optimales d’hygiène,
  • Respecter la durée de conservation qui diffère selon les viandes et produits tripiers.
Enregistrer un commentaire