vendredi 10 juillet 2015

Mon troisième voyage à travers les épices

Gingembre
Zingiber 


Historique

Le gingembre est une plante originaire du sud de la Chine et de l’Inde. On l’utilise depuis des milliers d’années comme un condiment ou une plante médicinale. Le gingembre est l’une des premières épices à arriver en Europe. Au cours du XVI ième siècle, on utilisait le gingembre dans des pains d’épices, pour camoufler le goût de la farine, qui, la plupart du temps, était rance !
Utilisation
Le gingembre est une épice qui ressemble à une grosse racine. Pour le consommer, il faut le couper en très fines lamelles ou le râper. Le gingembre est une épice incontournable dans la cuisine asiatique, aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Sa saveur est complexe : piquante, chaude et épicée à la fois, elle est incomparable ! Le gingembre est doté de multiples propriétés médicinales et fait souvent l’objet de recherches scientifiques.

Propriétés

Les principales propriétés du gingembre sont :
- il stimule la digestion et agit efficacement contre les ballonnements, la diarrhée et paradoxalement, la constipation 
- riche en antioxydants, il aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires et certains cancers (en le consommant avec de l’ail, ses pouvoirs antioxydants sont décuplés)
- il aide à soulager les nausées
- il a des vertus anti-inflammatoires 
- il est tonifiant et aide à lutter contre la fatigue physique ou sexuelle 
- en application externe, il permet de traiter des problèmes de peau (acné, boutons…) 


Moutarde
Sinapis ou Sénévé


Historique
La découverte de la graine de moutarde remonte à l’Antiquité. Cultivée par les Chinois, on l’utilisait pour ses vertus médicinales. Les Romains quant à eux s’en servaient notamment pour soigner les indigestions et… les morsures de serpent ! Arrivée en France, la moutarde était principalement produite à Dijon et à Paris. Il a fallu attendre le XIIème siècle pour qu’elle devienne la spécialité bourguignonne que l’on connaît si bien. on connait aussi la plante sous le nom de sénévé.
 Utilisation
La moutarde est le nom d’une famille de plantes qui produisent des petites graines de couleurs différentes. On trouve notamment la moutarde brune, la moutarde des champs, la moutarde noire et la moutarde blanche, que l’on utilise le plus couramment. C’est cette moutarde qui entre dans la composition du condiment du même nom. On utilise principalement la moutarde sous cette forme condimentaire. On peut toutefois utiliser ses graines pour assaisonner une soupe, une sauce, la choucroute, ou des légumes en bocaux comme les cornichons.

Propriétés

Les principales propriétés de la moutarde sont :
-       elle peut être utilisée pour atténuer les rhumes et les bronchites 
- elle stimule l’appétit
- elle favorise la digestion 
- utilisée en gargarismes, elle peut apaiser les maux de gorge
- utilisée en bain de pieds, elle soulage les pieds fatigués 



Noix de muscade
Myristica fragrans

Historique
L’origine de la noix de muscade remonte à plus de 2000 ans. Ce n’est qu’à partir du IXème siècle qu’elle fut importée en Europe. Au Moyen-âge les moines recommandaient la noix de muscade pour soigner des maux de gorge ainsi que les hémorroïdes.
 Utilisation
La noix de muscade est le noyau du fruit ovoïde du muscadier, un arbre originaire d’Indonésie. Ce fruit est enveloppé de filaments charnus : c’est la fleur de muscade, également appelée macis. La noix de muscade (râpée) tout comme le macis (réduit en poudre) sont utilisées en tant qu’épice. Le goût de ce dernier diffère légèrement de la noix de muscade, il est un peu plus prononcé. Ces deux épices sont utilisées pour parfumer la purée de pomme de terre, le gratin dauphinois, la sauce béchamel, la fondue savoyarde et parfois des desserts comme la compote de pommes. Quant à elle, la fleur de muscade entre dans la composition du curry.

Propriétés

Les principales propriétés de la noix de muscade sont :
-   elle aide à mieux digérer 
- elle agit contre les rhumatismes 
- elle soulage les difficultés respiratoires 
- elle a des effets antiseptiques 
- le macis aurait des vertus aphrodisiaques 

A noter que la noix de muscade, à forte dose, entraîne des effets sédatifs voire psychotropes. Dans des cas extrêmes, elle peut être mortelle. A consommer avec modération donc !


Paprika
Capsicum annuum 
Historique
Le paprika est originaire d’Amérique du Sud. Il a été ramené en Europe par les colons espagnols, et plus particulièrement en Hongrie : le paprika est l’ingrédient incontournable de la recette du goulash. Cette épice est aujourd’hui un symbole de la culture hongroise.

Utilisation

Le paprika désigne à la fois un légume et l’épice qui y est extraite. Le paprika appartient à la même famille que le poivron ; on l’appelle également "piment doux". Le paprika se décline en plusieurs variétés comme le paprika vert, le paprika tomate ou le paprika cerise. Chaque paprika possède également sa propre force, allant du plus doux au plus brûlant. Plus sa couleur est foncée, plus son goût sera doux, et réciproquement. Cette épice est beaucoup utilisée dans la culture espagnole. On l’utilise notamment pour relever des plats typiques comme le chorizo et décorer des préparations.

Propriétés

Les principales propriétés du paprika sont :
- il a des effets tonifiants 
- il aide à lutter contre le rhume 
- il est riche en vitamine C 
- il favorise la digestion


Piment
Capsicum frutescens


Historique
Le piment aurait été découvert il y a près de 7000 ans au cœur de la Bolivie. Ce sont les Aztèques qui le cuisinèrent pour la première fois. Ils l’associaient notamment avec du cacao, dans une boisson qui fût l’ancêtre de notre célèbre chocolat chaud. Par la suite, le piment fut introduit en Amérique centrale puis en Europe par Christophe Colomb.
 Utilisation
Le piment est le fruit d’une plante vivace, le capsicum. On dénombre plusieurs centaines de variétés de piments, et par conséquent de nombreux piquants et saveurs différents ! Adopté par les cuisines américaines, asiatiques, africaines et européennes, le piment représente sans doute l’épice la plus utilisée dans le monde. Son composant principal, la capsaïcine, est un antioxydant puissant aux nombreuses vertus.

Propriétés

Les principales propriétés du piment sont :
- il permet de prévenir certaines maladies, diabète, cancer… 
- il stimule la digestion 
- il peut être utilisé comme coupe-faim 
- il est tonifiant 


Enregistrer un commentaire