lundi 20 juillet 2015

La plante du jour : La lavande une fleur Miraculeuse.



La lavande est une fleur miraculeuse pour la santé ! Elle calme les brûlures, les piqûres d'insecte, facilite le sommeil ou la digestion et c'est un excellent désinfectant...
Le point sur ses vertus et mode d'emploi ! 

La lavande calme les brûlures


En cas de brûlures premier ou second degré, pensez à la lavande et plus précisément à la lavande aspic. "C'est une espèce de lavande exclusivement réservée à l'usage externe. Son huile essentielle dispose d'une performance accrue sur la régénération cutanée", explique le Dr Christine-Cieur Tranquard, phamarcienne (Ma pharmacie familiale au naturel).

Comment l'utiliser : Faire couler de l'eau pas trop froide sur la zone brûlée pendant 15 minutes. Sécher délicatement et appliquer de suite 2 à 5 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic pure, 3 fois par jour jusqu'à guérison des tissus abimés.
Attention : L'huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande soulage les piqûres !


Moustique, araignée, guêpe, méduse... En cas de piqures, " si vous avez un flacon de lavande aspic sur vous, vous ne craignez rien !", explique Danièle Festy, pharmacienne.

Pourquoi ? "Parce que c'est un cicatrisant exceptionnel, un anti-venin et un antitoxique", répond la spécialiste. Elle est aussi antiseptique !

Comment l'utiliser : Appliquer immédiatement (après avoir enlevé le dard si nécessaire) 1 à 2 gouttes pures d'huile essentielle de lavande aspic sur le bouton et renouveler 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit. Appliquer ensuite 3 fois par jour jusqu'à guérison complète.

Attention : Aucun intérêt sur les morsures de serpent. Il faut bien entendu consulter en urgence. En cas de piqûres de méduse, rincez à l'eau de mer (pas à l'eau douce) avant d'appliquer l'huile essentielle. L'huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.


La lavande améliore la digestion



Ballonnements, constipation... "Par son effet destressant sur l'organisme, la lavande peut faciliter la digestion", explique le Dr Christine-Cieur Tranquard, pharmacienne spécialiste des médecines douces.

Comment l'utiliser : En infusion : 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées pour 15cl d'eau bouillante. Infuser 10 minutes et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.

Et/ou
En massages : Appliquez 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale, diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale, directement sur le ventre. Massez dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à pénétration.
Attention : L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande, anti migraines


La lavande est une plante réputée pour ses bienfaits contre le mal de tête, et même contre les migraines.

Pourquoi ? "Parce que c'est un remarquable antidouleur, notamment si on l'applique sur la peau", explique Danièle Festy, pharmacienne. La lavande lutte aussi contre le stress, ce qui peut favoriser son action contre le mal de tête, ce dernier étant souvent en cause dans les céphalées.

Comment l'utiliser : Selon la localisation de la douleur, masser le haut des tempes, le front ou la nuque avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Renouveler 1 fois si besoin.
A noter : L'huile peut être diluée dans une huile végétale (amande douce...) pour une application prolongée.

Attention : L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande désinfecte !



Pour désinfecter une blessure, rien de mieux que la lavande ! "Elle est antiseptique, antibactérienne et désinfecte en profondeur", explique Danièle Festy, pharmacienne : Ma bible des huiles essentielles.

Comment l'utiliser : Laver la plaie à l'eau claire et au savon, bien rincer. Appliquez 2 à 4 gouttes pures d'huile essentielle de lavande officinale sur la plaie. Recommencer plusieurs fois dans la journée.

Attention : L’huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande : remède anti-stress !



Contre le stress, rien de tel que la lavande ! "Elle apaise les nerfs et détend les muscles. Sédative, elle régule le système nerveux et calme l'excitabilité", explique Danièle Festy, pharmacienne.
Différentes études ont démontré que l’huile essentielle de lavande peut réduire le stress post-opératoire de patients venant de subir une intervention du coeur et diminuer l’anxiété de femmes sous hémodialyse (technique utilisée en cas d'insuffisance rénale.

Comment l'utiliser : Verser 15cl d'eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse, deux à trois fois par jour, en dehors des repas.

Attention : "Il faut se garder d'augmenter les doses de cette infusion", prévient le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. Le risque : "Que l'effet calmant s'inverse et que la lavande devienne excitante." 

La lavande accélère la cicatrisation



Une blessure, un bouton qui cicatrise mal... Vite, de la lavande ! "Elle active la cicatrisation de manière remarquable et régénère la peau de façon spectaculaire", explique Danièle Festy, pharmacienne : Ma bible des huiles essentielles.

Comment l'utiliser ? Nettoyer la plaie avec de l'eau claire et du savon. Appliquer 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale par jour, pendant une dizaine de jours.

Attention : L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande contre les maux de ventre




Déménagement, soucis familiaux... Des périodes de stress sont souvent la cause de désordre intestinaux. La lavande officinale peut alors être un excellent remède ! "Ses propriétés sédatives et antispasmodiques sur les troubles d'origine nerveuse procurent un effet calmant et apaisant", explique le Dr Christine-Cieur Tranquard, pharmacienne : Ma pharmacie familiale au naturel.

Comment l'utiliser : En infusion : 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées pour 15cl d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.
Et/ou
En massages : Appliquez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle, diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale, directement sur le ventre. Massez la zone douloureuse (abdomen, estomac...) dans le sens des aiguilles d'une montre.

Attention : L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.

La lavande assainit la maison



Antibactérienne, l'huile essentielle de lavande est idéale pour assainir et parfumer agréablement la maison, les vêtements...

Comment l'utiliser :


Poubelle: Une fois la poubelle lavée et séchée, verser 1 goutte de lavande sur un coton que vous posez au fond de la poubelle. Renouveler quand l'odeur n'est plus perceptible.

Toilettes : Dans une petite soucoupe, posez 2 ou 3 pierres poreuses de la taille d'un tout petit galet. Verser dessus 4 ou 5 gouttes de lavande. Renouveler une fois par semaine.

Vètements : Verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une casserole d’eau bouillante. Mettre le vêtement à désodoriser sur un cintre puis le placer au-dessus de la casserole. "La vapeur d’eau très chaude ôte les mauvaises odeurs", explique Danièle Festy, pharmacienne.

La lavande dégage les voies respiratoires



En cas de bronchite la lavande est une arme essentielle ! "C'est un bon antiseptique pulmonaire qui modifie les sécrétions bronchiques et facilite leur expectoration", explique Danièle Festy, pharmacienne. "L'activité anti-inflammatoire de la lavande justifie en effet son emploi dans les infections des voies respiratoires qu'elle décongestionne", ajoute le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.

Comment l'utiliser : Verser 15cl d'eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse deux à trois fois par jour, en dehors des repas. La prise de cette infusion doit se faire en complément d'un traitement spécifique à la maladie bronchite...

Attention : L'huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans.
La lavande, anti tension ?

"L’huile essentielle de lavande officinale calme le coeur et peut participer à faire baisser la pression artérielle ", explique Danièle Festy, pharmacienne : Ma bible des huiles essentielles. Voilà pourquoi elle peut être conseillée en complément contre l’hypertension légère.

En pratique : En diffusion : 1ml de lavande toute la journée et/ou le soir à l’aide d’un diffuseur.
En application : 2 gouttes de lavande diluées dans 20 gouttes d’huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets. 2 fois par jour.

Attention : L'huile essentielle de lavande officinale est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 3 ans. En aucun cas, elle ne peut se substituer à un traitement classique de l'hypertension.

Lavande officinale : des vertus antimites !


Contre les mites, il suffit d'utiliser de l'huile essentielle de lavande. Traditionnellement utilisée comme antimite, "elle est aussi efficace que les boules de naphtaline, les papiers antimites et autres biocides toxiques", explique Danièle Festy, pharmacienne : Ma bible des huiles essentielles.

Comment l'utiliser : Verser 4 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale sur un cube de bois ou une pierre poreuse et le placer dans les armoires et/ou les tiroirs à vêtements. Renouveler régulièrement, surtout en septembre période d'éclosion des oeufs.

En plus : Confectionner des petits sachets de fleurs de lavande fraîche que vous accrochez et laissez sécher dans l'armoire. Votre linge sentira bon et sera d'autant plus protégé des mites!

La lavande fait fuir les fourmis !


Danièle Festy, pharmacienne, qui recommande la lavande contre les fourmis explique "qu'en leur infligeant des huiles essentielles qu'elles détestent vraiment comme celle de lavande, les fourmis iront s'installer ailleurs !" Les huiles essentielles à respirer.

Comment l'utiliser : Pour un effet optimal, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un quart de litre d’alcool à 40°, dans un vaporisateur. Pulvériser ensuite plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite, là où passent les fourmis. Effet garanti !

Lavande : comment bien la choisir ?


Avant de vous lancer dans l'un de ces remèdes à base de lavande, vous devez savoir comment la choisir et où l'acheter : 

Pour les fleurs de lavande : Récolter les sommités fleuries en début de floraison car c'est là où l'intensité du parfum est maximale.

Pour l'huile essentielle : Regarder son nom latin pour être sûre d'utiliser la bonne variété !
Ainsi celle de lavande officinale, appelée aussi "lavande vraie" s'appelle en latin "lavandula officinalis" ou "lavandula angustifolia" ou "lavandula vera". Lalavande aspic se trouve sous le nom de "lavandula latifolia" ou "lavandula spica". Chacune ayant des propriétés différentes.

Il est conseillé d'acheter les huiles essentielles en France et surtout dans les circuits de distribution classique, magasin de diététique, magasin bio, parapharmacie ou pharmacie.
En clair, on évite Internet qui n'est pas assez contrôlé pour garantir la qualité des produits !
Sources
- La pharmacie familiale au naturel, Dr Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009
- Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, ed.Selection du Reader’s Digest, 2007
- Soigner les petits maux de l’hiver par les plantes, Dr Jacques Labescat et Sophie Raynaud, ed.Rustica, 2006
- Les huiles essentielles à respirer, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2008
- Guide de poche d'aromathérapie, Danièle Festy et Isabelle Pacchioni, Leduc.S Editions, 2007

Enregistrer un commentaire