dimanche 12 avril 2015

Le légume du jour : Le Navet








Des nutriments essentiels. Le navet est un légume intéressant pour sa richesse en vitamine C, en cuivre et en fibres.

Anti cancer et anti vieillissement. Les feuilles de navets font parties des meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants reconnus dans la prévention de certains cancers, contre le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires. Le navet contient également des hétérosides soufrés qui possèderaient un pouvoir anticarcinogène puissant.
Peu calorique. Le navet est un légume très peu calorique et donc idéalement recommandé aux personnes en surpoids.

Son histoire

Le navet aurait fait partie de la "cuisine" préhistorique. Originaire du bassin méditerranéen, il était apprécié des Grecs et des Romains. Jacques Cartier l'introduisit en Amérique en 1541.

Famille

Crucifères.

Sa production

Les différentes variétés de navets se distinguent par leur forme et la couleur de leur racine. Le navet de Milan (plus connue), la navet de Nancy (plus rond), le navet de Norfolk (plus rare) et le navet de boule d'or (plus sucré) sont les principales variétés. La navet est cultivé en France dans les régions de la Vallée du Rhône, le Centre-Ouest, la Basse-Normandie et le Nord. Le premier producteur en Europe est le Royaume-Uni suivi de la France, de l'Italie et de l'Irlande. Les Français consomment en moyenne 1 kilo de navets par an.

Saison

Été, Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Après l'achat, les feuilles ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur alors que les racines peuvent être conservées plusieurs mois en cave ou au réfrigérateur. Le navet se consomme facilement en soupe et en accompagnement de viandes braisées ou cuites en cocotte (boeuf...).

Précautions

Le navet peut être difficile à digérer pour les intestins sensibles. Il contient par ailleurs des indoles qui peuvent diminuer l'action de certains analgésiques ex : paracétamol.


Recettes

                                               Soupe de navet et choux de Bruxelles au cumin

                                                Filet mignon de porc au thym et navets braisés

                                                        Ailerons de volaille aux navets confits

                                         Escalopes de poulet accompagnées de poireaux et navets

Enregistrer un commentaire