jeudi 5 mars 2015

Les Abeilles : Le miel

Les Abeilles    

      Le Miel - Le Pollen -La Gelée Royale -La Propolis - La Cire        

 

Les produits :


Nous avons vu les habitants de la ruche. Nous poursuivrons cette petite étude par les divers produits de la ruche :


LES PRODUITS DE LA RUCHE


Lorsque l’on parle d’abeille, la première chose qui vient à l’esprit, c’est le miel.


LE MIEL

Il est produit par les abeilles, à partir du nectar des fleurs( et non à partir du pollen comme beaucoup le pensent, j’ai lu d’éminents écrivains parler de « pollen dont il a fait son miel « . c’est une totale erreur)
Le nectar, sous un beau nom, n'est en fait pratiquement que de l' eau sucrée, et le sucre est en grande partie du saccharine, sucre qui n' est pas absorbable directement par l' organisme.
Une fois arrivée sur le lieu de butinage,l’ abeille se pose sur une fleur, plonge la tête à l’intérieur,et, grâceà sa probocis ( la langue de l’abeille forme une trompe comme celle de l’éléphant d’où le nom de probocis) qui fait 5 à 6 millimètres de long, elle puise la goutte de nectar ( comme les enfants se servent d’une paille pour boire leur verre de sirop)
Il faut que les abeilles visitent des dizaines de fleurs pour remplir leur jabot qui contient 40 milligrammes de nectar
C' est dans l' obscurité de la ruche, que les abeilles se livrent à un véritable travail d' alchimiste pour " transmuter" l' eau sucrée en un miel d' or.
Elles accomplissent plusieurs opérations.
1/ Grâceà une diastase( l'invertase) elles transforment le saccharose, en " sucres nobles" c' està dire directement assimilables par l' organisme ( lévulose et glucose principalement)
2/ Elles ajoutent. Des diastases, enzymes et un principe antibiotique
3/ Elles rendent le produit fini " conservable" L' eau sucrée au bout de quelques jours fermenterait, alors que le miel peut se conserver des années. Pour cela, les abeilles ramènent le pourcentage d' eau au dessous de 18 % . Cette opération est faite par évaporation. Les abeilles créent dans la ruche un courant d’air en battant des ailes
4/ Bien entendu, elles transmettent les éléments qu' elles avaient trouvés dans le nectar d' origine. C' est cette dernière aptitude que j' ai utilisée pour effectuer mes recherches sur les produits nouveaux. 
MielLe miel frais est toujours liquide. Il cristallise après un temps variable en fonction du rapport glucose/révulsé.
Les miels riches en glucoses ( colza) cristallisent très vite ( 4 à 5 jours après l' extraction et les cristaux sont très fins)
Les miels riches en lévulose ( acacia) ne cristallisent squares plusieurs mois, voir une année.
A noter que le miel de par sa composition a de nombreuses qualités diététiques qui disparaissent en grande partie lorsque le miel est chauffé.
Pourquoi le miel est il chauffé? 
Les grossistes achètent le miel chez des apiculteurs par tonneaux de 300 kg.
Lorsqu 'ils veulent l' empoter, le miel est cristallisé. Pour l' empoter, il n' ont qu 'une solution: le chauffer pour le liquéfier.
Certains apiculteurs également, pour ne pas tout empoter au moment des récoltes( problème de temps et d' investissements en pots) chauffent leurs miels.
Pour être certain d' avoir un miel non chauffé, il faut s' adresserà un apiculteur en qui l' on a toute confiance.
Il y a dans la ruche un élément plastique ( c’est le pollen qui permet de faire de la viande, c' est-à-dire de faire grandir la larve jusqu’au stade d’abeille) le pollen , et un élément énergétique : le miel.
Comme les abeilles naissent imago c' est-à-direà leur taille d’adulte, elle n’ont pas besoin de pollen, et, c’est le miel qui servira de nourriture pour permettre aux abeilles d’avoir une énergie permettant une activité normale.



Enregistrer un commentaire