jeudi 5 mars 2015

Les Abeilles: La gelée Royale

Les Abeilles    

       Le Miel - Le Pollen -La Gelée Royale -La Propolis - La Cire        

 

Les produits :


LA GELEE ROYALE


Je l’ai déjà dit que durant les 3 premières semaines de leur vie, les abeilles ne sortent pas de la ruche, et exercent successivement plusieurs sortes de travaux.
Elles accomplissent des " travaux de casernement" en maintenant la ruche dans un parfait état de propreté, puis, elles préparent la bouillie larvaire pour nourrir les larves, puis, elles produisent de la gelée royale, puis de la cire.
La Gelée Royale, sécrétée par une glande pharyngée de jeunes abeilles, est un produit extraordinaire.
La gelée royale remplit 2 fonctions.
1/ Toutes les larves durant les premières 24 heures, sont nourries avec de la gelée royale.
2/ Lorsque la ruche a besoin de créer une reine ( la reine est morte, ou il faut préparer l'essaimage, ou encore la reine actuelle, n' est plus " performante") les abeilles nourrissent uniquement avec de la gelée royale une larve d’ouvrière quelconque, et cela donnera une reine. Cette dernière, après sa naissance sera nourrie toute sa vie avec de la gelée royale.
Et c' est là que vous pourrez constater que la gelée royale est un produit ...prodigieux.
Une larve nourrie normalement après les premières 24 heures avec de la bouillie larvaire ( mélange demiel et de pollen) donnera une abeille ouvrière qui vivra, en haute saison 5 ,à 6 semaines.
LA MEME LARVE NOURRIE A LA GELEE ROYALE, DONNERA UNE REINE QUI PONDRA JUSQU 'A 2.000 OEUFS PAR 24 Heures, ET VIVRA 4 OU 5 ANS.
Les diététiciens devraient bien prendre pour symbole la reine des abeilles, car, c' est uniquement une question de nourriture qui fera vivre l' individu, 5 semaines ou 5 ans !!!

Gelée RoyaleLa gelée royale est un produit extrêmement complexe. A tel point qu' il y a environ 2 pour cent qui n' ont pu être encore identifiés!!
Comme tous les produits complexes, c' est un produits très très fragile, instable. Il ne se conserve pas. D' ailleurs les abeilles ne stockent jamais de la gelée royale. Elle passe directement du producteur au consommateur, la reine est nourrie de bouche à bouche.
Dans le domaine de la gelée royale, comme dans celui de la propolis, il serait hautement souhaitable que des chercheurs Français se penchent sérieusement sur les vertus de la gelée royale. Certes, Belvefer, le Professeur Rémi Chauvin et quelques autres ont commencé a déblayer le terrain, mais à ma connaissance, il n’y a pas eu beaucoup de suite.
Image Wikipedia

Une équipe canadienne ( dirigée je crois par Townsend) a fait une curieuse expérience.
En partant de deux lots de 1000 souris chacun. D’après le compte rendu d’expérience, le premier lot de 1000 souris s’est vu inoculer de la gelée royale. Ensuite, les 2000 souris ont reçu des inoculations de cellules cancéreuses( j’ignore de quel cancer) Quelques semaines plus tard toutes les souris du premier lot étaient en parfaite santé, les 1000 de l’autre lot étaient toutes mortes.
Je ne cache pas que ces résultats à 100% me semblent curieux, en revanche cela semble recouper les expériences de Belvéfer.
Je vais vous faire part d’une expérience personnelle. Lorsque j’étais dans le Gers, il y avait une vieille dame de 80 ans, extrêmement sympathique, vive et pleine d’esprit, chez laquelle j’aimais aller discuter. Un jour, en arrivant chez elle, une de ses amies me dit que le docteur venait de passer et que la vieille dame n’avait plus que quelques heures ou au mieux quelques jours à vivre. J’avais fait le matin même une récolte de gelée royale. J’ai bondi chez moi pour en sortir une capsule de mon réfrigérateur et avec son amie, nous avons placé sous la langue de la vieille dame quelques milligrammes de gelée royale. Son amie a répété l’opération les jours suivants. 10 ou 12 jours plus tard j’ai eu la surprise et la joie de voir arriver chez moi la vieille dame au volant de sa 2 CV.
Je précise que dans le cas d’espèce il ne s’agissait pas de cancer mais d’une asthénie généralisée. Certes aucune conclusion ne peut être tirée d’un cas particulier, mais j’ai l’intime conviction que des recherches sur l’effet de la gelée royale fraîche administrée par intraveineuse( directement dans le sang) feraient ressortir des résultats surprenants.
Je ne veux pas trop m' étendre sur la commercialisation de la gelée royale . Cela me met dans une rage folle.
Sachez seulement que la gelée royale ne peut avoir des effets bénéfiques pour l' homme que si , d’une part,elle est très, très très, fraîche, et si d’autre part, elle est prise par absorption sublinguale ( pour éviter l’action des sucs gastriques.
Elle se dégrade très vite. Or 99% de la gelée royale vendue en France provient de l'importation.Donc des récoltes qui remontent à….. Faites vous une opinion. En dehors de l' effet placebo....

Enregistrer un commentaire