La Poire Tapée

L’histoire de la poire tapée Les plus vieux écrits mentionnant la poire tapée datent de 1881. Dans la région de Rivarennes on cultivait un grand nombre de poiriers et, pour conserver les fruits tout au long de l’année, on a inventé la poire tapée. 




Cette recette s’est perdue vers 1930 : on avait mis au point un nouveau système de conservation par le froid.

La recette tomba dans l’oubli jusque dans les années 80. Lors d’une randonnée, les discussions ont « réanimé » la fameuse « poire tapée » : « Qui pourrait bien connaître le savoir faire de la poire tapée ? »

Et c’est alors que l’on s’est souvenu de Léontine, une très vieille dame qui faisait des poires tapées pendant la seconde guerre mondiale. Quelques randonneurs sont allés lui rendre visite et c’est avec plaisir qu’elle leur a confié la recette.
Poire Tapée


La recette de la poire tapée :
Choisir des poires saines d’espèces anciennes : queue de rat, Colmar, Japoule, poire de curé, aigre Papin, conférence. Les ébouillanter puis les éplucher. Dans un four à pain, qui aura chauffé trois jours et trois nuits, duquel on aura retiré les braises et fait descendre la température à 70°C, nettoyé soigneusement l’intérieur, on dispose les clayettes avec les poires épluchées. Elles y restent pendant 48h. On sort les poires pour les taper avec une platissoire. Pendant ce temps, on réchauffe le four jusqu’à 60°C. Après l’avoir nettoyé, on y remet les poires pendant 48h. On les retourne sur les claies et on les remet dans le four. Enfin les poires sont déshydratées et peuvent se conserver pendant environ trois ans. On peut les manger de différentes façons : - en les réhydratant avec de l’alcool, du vin ou de l’eau - simplement séchées - cuites, elles peuvent servir d’accompagnement dans beaucoup de recettes.


Poire tapée et sa glace
Réhydrater les poires au vin rouge. Faire réduire le vin - Choisir de la glace à la vanille ou cannelle ou à la poire. Décorer avec des fruits frais. Couper les poires en éventail et assembler le tout.
Bon appétit !...

Commentaires

Articles les plus consultés